De la caféine pour de meilleures performances sportives !
Tout le monde prend de la caféine d'une manière ou d'une autre. On le trouve dans de nombreux produits différents et, bien sûr, dans 63 plantes différentes. La forme la plus connue de produit contenant de la caféine est bien sûr notre délicieuse tasse de café. Mais chez BYE! nous avons aussi un certain nombre de produits qui contiennent de la caféine. Notre energy shot contient 125mg de caféine et le gel isotonique Pro contient 50mg de caféine. Avec nos compléments alimentaires pour sportifs, nous utilisons la caféine pour donner un coup de fouet à nos performances. Fait amusant : l'energy shot a été notre premier produit développé et a également eu beaucoup d'influence dans le choix de notre nom BYE! Boostez votre énergie.
Mais quel est l'effet de la caféine sur vos performances sportives et quand est-il préférable de l'utiliser ? Nous souhaitons l'expliquer dans ce blog.
Que fait la caféine ?
Après l'ingestion, la caféine est rapidement absorbée par l'organisme et atteint un pic au bout d'une heure. Il se divise ensuite en deux toutes les deux heures et est décomposé par l'organisme. Le produit décomposé de la caféine est éliminé par les urines ou par la sueur. Avant le 1er janvier 2004, une grande quantité de caféine figurait également sur la liste des produits dopants, mais cela a été modifié en 2004. La raison pour laquelle il figurait sur la liste des produits dopants était qu'il avait un effet d'amélioration des performances et constituait donc un problème d'éthique sportive à l'époque. En 1977, le Dr Costill a établi que la caféine avait un effet d'amélioration des performances lors des exercices d'endurance. Il a été prouvé que dans les efforts de 85% Vo2 max (85% de votre puissance maximale), une amélioration de 10-20% se produit dans le temps d'épuisement (Doherty et al.,t 2005). L'effet d'amélioration est d'autant plus grand que l'effort dure longtemps. Le plus grand avantage en termes de performance s'explique par le fait que la caféine vous permet d'utiliser plus facilement les graisses comme carburant et donc d'avoir plus d'énergie pendant les exercices d'endurance. Il a également été prouvé que l'influence de la caféine rend l'effort moins pénible, ce qui donne un grand avantage mental. Ceci est principalement dû au fait que la caféine stimule la production d'adrénaline et modifie ainsi temporairement la perception de l'effort, le faisant paraître moins lourd qu'il ne l'est en réalité.
Outre les exercices d'endurance, il a également été prouvé que de courts efforts de 100% de VO2 max (puissance maximale) ont un effet d'amélioration des performances. Des coureurs de 1500 m entraînés ont couru 3 % plus vite après avoir consommé de la caféine (Wiles et al., 1992). L'effet d'amélioration des performances le plus important se produit lors d'efforts longs, où l'on est plus dégradé (épuisé), mais il existe également un effet d'amélioration des performances lors d'efforts d'environ 5 minutes. Pour les efforts très courts inférieurs à 2 min, cela n'a pas (encore) été établi.
Le BYE! Coup de pouce énergétique
En tant que BYE Nutrition, nous avons donc conçu le shot énergétique. Ce shot énergétique contient 125mg de caféine, dont 100mg de caféine et 25mg d'extrait de Guarana. Outre la caféine, le shot contient d'autres ingrédients qui vous aident à avoir plus d'énergie. Vous trouverez ci-dessous une brève explication de ces ingrédients.
Complexe de vitamines B : les différentes vitamines B contribuent au métabolisme énergétique et à la protection des cellules. Par conséquent, comme la caféine, il fournit plus d'énergie.
Taurine : La taurine est un acide aminé important dans l'organisme, avec de nombreuses fonctions différentes. Elle aide particulièrement les muscles en régulant l'utilisation de l'énergie et en protégeant les cellules musculaires de la détérioration. Il facilite la récupération chez les athlètes de force et d'endurance.
L-carnitine : a un rôle important dans la combustion des graisses, pour transformer plus rapidement les graisses en énergie.
15 grammes d'hydrates de carbone : ils servent de carburant à l'organisme.
Extrait de menthe poivrée: Tout d'abord, parce que le panel de test a associé la fraîcheur de l'arôme à un effort léger et à un rafraîchissement immédiat, rendant l'effort effectué moins lourd sur le moment. En outre, plusieurs études en cours font état d'une corrélation entre une meilleure absorption de l'oxygène et la prise d'extrait de menthe poivrée. Toutefois, le lien de causalité n'a pas (encore) été officiellement prouvé.