La meilleure alimentation (sportive) pour les sports d'hiver !
En fait, c'est assez fou : pendant toutes nos sorties à vélo ou pendant la course à pied, nous prenons des aliments pour sportifs, mais sur les pistes, lorsque nous nous entraînons pendant toute une journée, nous n'y prêtons pas beaucoup d'attention. Mais même pendant les sports d'hiver, il est important de continuer à bien manger. C'est pourquoi nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils de nutrition (sportive) pour tirer le meilleur parti de vos sports d'hiver !
Cela commence par un bon petit-déjeuner !
Pendant le petit-déjeuner, vous commencez à vous préparer pour les pistes ou à traiter l'après-ski de la veille. Au petit-déjeuner, veillez à manger quelque chose de rassasiant et contenant des glucides supplémentaires. Par exemple, optez pour le porridge aux flocons d'avoine, qui contient beaucoup de fibres de glucides et quelques protéines. Il est également judicieux de prendre des minéraux supplémentaires (électrolytes), en buvant par exemple 500ml de boisson sportive isotonique. Sur les pistes, on oublie souvent de boire, mais à cause du froid, on perd quand même beaucoup de liquides par la respiration. Il est donc important de faire des réserves suffisantes de minéraux et de liquides. Si vous avez fait beaucoup d'après-ski la veille, prenez 750 ml de boisson sportive isotonique au petit-déjeuner ou peut-être même avant d'aller vous coucher (astuce anti-gueule de bois !).
Mais même sur les pistes, il faut continuer à se ressourcer.
Sur les pistes, on ne boit et ne mange souvent rien pendant plusieurs heures, mais on consomme beaucoup d'énergie. Prenez donc notre barre d'endurance avec vous. Ils contiennent beaucoup de glucides, sont petits et ne se congèlent pas ! Vous pouvez manger le bar entre deux descentes dans le téléski ou au sommet de la montagne au soleil, lorsque vous regardez la piste que vous allez dompter ensuite. En option, vous pouvez également choisir d'emporter des boissons. Pour cela, nous disposons de bouteilles d'eau spéciales de 330 ml qui se glissent facilement dans votre poche. Si vous les remplissez de boisson sportive Isotonic, la boisson gèlera également moins vite et vous obtiendrez immédiatement des minéraux et des glucides supplémentaires.
Si vous vous arrêtez entre deux repas, choisissez un repas facile à digérer contenant des glucides et des protéines. Les plats typiques des sports d'hiver qui sont faciles à digérer sont le Kaiserschmarrn, le Croque Monsieur, les macaronis alpins suisses, le Rösti et le Tiroler Gröstl. Un festin responsable en d'autres termes !
Si c'est l'après-midi et que vous descendez les pistes, pensez à ce que vous ferez ensuite.
Si vous venez de passer une bonne journée sur les pistes, assurez-vous d'abord de vous alimenter correctement. Faites d'abord le plein de glucides, de protéines et de minéraux, puis de Jägermeister ! Prenez notre boisson de récupération, par exemple. Il contient des protéines, des glucides et des minéraux. Si vous allez à l'après-ski, il vaut mieux commencer par un Radler. Si vous buvez plus de 3 % d'alcool par litre, votre corps aura beaucoup de mal à retenir l'humidité et vous urinerez davantage. Par conséquent, votre corps ne récupère pas aussi bien. Vous pouvez également prendre notre dose d'électolyte de magnésium, qui vous permet de retenir davantage de minéraux et de mieux absorber les liquides.
Avant le coucher
Après une longue journée sur les pistes, vous êtes prêt à passer une bonne nuit de sommeil. La nuit est le moment où vos muscles peuvent récupérer correctement. Pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre corps, prenez des protéines supplémentaires avant d'aller vous coucher. Choisissez par exemple le fromage blanc, qui contient beaucoup de protéines à absorption lente. En raison de l'absorption lente de ces protéines, vous continuerez à les absorber tout au long de la nuit. C'est ce qui améliore le mieux la récupération musculaire. Si vous avez passé une bonne soirée au pub et que vous avez bu un peu trop, prenez une dose d'électolyte de magnésium en plus du quark pour éviter la gueule de bois ! Ainsi, vous serez de nouveau en pleine forme sur les pistes le lendemain matin !
Nous espérons que ces conseils vous aideront à profiter encore plus des vacances !