Mission Munro 2023 ; course à pied reliant 282 montagnes en Écosse
L'année dernière, j'ai couru 1 000 kilomètres en 30 jours pour attirer l'attention sur la maladie de Parkinson. J'ai ensuite parcouru 450 kilomètres sur le GR11 dans les Pyrénées espagnoles et 500 kilomètres de Biarritz à Santiago.
Entre mon aventure dans les Pyrénées espagnoles et celle sur le Camino del Norte, Jan Fokke Oosterhof - également aventurier de la course à pied - entre en scène. Il cherche un logement et, comme je suis souvent absente, une partie de ma maison est à louer. Lorsqu'il vient jeter un coup d'œil, nous nous retrouvons rapidement dans le jardin avec une bouteille de Rioja et nous discutons. Nous nous connaissons depuis une dizaine d'années. Une période où nous éteignions régulièrement les lumières ensemble lors des réunions d'entrepreneurs. Avant même la fin de la conversation, il est décidé que nous serons colocataires et... une nouvelle aventure voit le jour. La mission Munro 2023 est née. Fokke et Geertje partent à l'aventure en Ecosse.
Munro's
Un Munro est une montagne ou une colline écossaise dont l'altitude atteint au moins 3 000 pieds ou 914,4 mètres. Ces montagnes tirent leur nom de Hugh Munro (1856-1919), qui fut le premier à compiler, ou à tenter de compiler, une liste complète de ces montagnes, connue sous le nom de Tables de Munro, en 1891. Le Munro le plus célèbre est sans aucun doute Ben Nevis, près de Fort William. Il s'agit de la plus haute montagne d'Écosse et de tout le Royaume-Uni, avec une hauteur de 1 344 mètres.
La liste actuelle du Scottish Mountaineering Club comprend 282 Munros. Malgré leur hauteur relativement limitée, la randonnée ou l'ascension des Munros n'est pas facile, étant donné leur latitude élevée et le climat écossais traître qui est souvent influencé par les perturbations atlantiques. Même en été, les conditions météorologiques à proximité d'un sommet peuvent être dangereuses : brouillard épais, vents violents, fortes pluies et températures négatives sont monnaie courante.
L'escalade en hiver est réservée aux alpinistes expérimentés et ces ascensions sont considérées comme faisant partie des plus difficiles d'Europe. De nombreux alpinistes célèbres, comme Joe Simpson (conseil de lecture : livre Over the Edge), ont leurs racines dans les Highlands écossais. Certains randonneurs ne sont pas suffisamment préparés aux conditions météorologiques souvent extrêmes au sommet, ce qui entraîne parfois des décès, souvent dus à des glissades sur des rochers ou de la glace mouillés.
Complétistes
Les personnes qui ont atteint le sommet des 282 Munros sont appelées "completionists". Archibald Eneas Robertson a commencé à grimper en 1889 et était le premier à avoir escaladé tous les Munros en 1901. Le dernier à son nom était Meall Dearg (953 m) à Glen Coe. Plus de 7 000 personnes ont depuis répété ce défi, dont 15 Néerlandais.
En moyenne, il faut environ 10 ans pour escalader tous les Munros. Le record de vitesse est de 39 jours, 9 heures et 6 minutes. Stephen Pyke a établi ce record en 2010. Une femme qui a mis en place un projet inspirant est Emily Scott avec son projet 282 avec lequel elle a fait un trek ininterrompu et presque entièrement autosuffisant le long de tous les Munros. Elle a parcouru 2 200 kilomètres à pied et 2 600 kilomètres à vélo, pour un total de 198 000 mètres de dénivelé. Elle a été sur la route sans interruption pendant 120 jours, dormant dans des bungalows ou faisant du camping sauvage dans sa tente. Vous pouvez en savoir plus sur son "projet 282" sur le site web du British Adventure Collective : https://www.walkhighlands.co.uk/news/project-282/.
Mission Munro 2023
Alors que je suis assis dans le jardin comme ça avec Jan Fokke, il partage le rêve de cocher tous les Munros. J'accroche immédiatement et, en tant qu'aventurier de la course à pied, je me frotte les mains. La mission Munro 2023 est née.
Deux aventuriers en fuite se retrouvent. Avec Jan Fokke, j'attaquerai les Munro à partir du 1er février, en courant 282 sommets et en devenant ainsi le plus rapide des Munro baggers des Pays-Bas. Un voyage de 4 500 kilomètres, 200 000 altimètres et un milliard de moucherons.
Étant donné que nous commençons le 1er février, ce sera un défi de taille, tant sur le plan météorologique que logistique et dimensionnel. C'est sans aucun doute le tour le plus difficile que nous ayons entrepris tous les deux. Je me serre donc les mains d'avoir trouvé en Jan Fokke un compagnon d'aventure qui ose se lancer dans cette expédition de plomb.
Aller courir comporte des risques supplémentaires en termes de glissade. Une cheville ou un poignet peuvent être cassés en un rien de temps. Les conditions météorologiques ne sont pas prévisibles et nous pouvons donc être amenés à modifier régulièrement l'itinéraire et le déroulement en raison des risques d'avalanche et des chutes de neige. Les montagnes écossaises sont traîtres et peuvent parfois sembler arctiques. L'Écosse est le pays connu pour ses quatre saisons en une journée. Cela exigera beaucoup de nous et de notre matériel.
Nous devons faire du camping sauvage par tous les temps car certaines régions n'ont absolument aucun village ni abri. Nous allons essayer d'utiliser autant que possible des bothies, de simples refuges de montagne, généralement non verrouillés et accessibles au public, librement. Ils sont assez communs dans les Highlands écossais. La plupart des bothies se trouvent dans des endroits reculés, où vous ne pouvez vous rendre qu'à pied, à vélo ou en bateau. La plupart des bothies sont gérés par la Mountain Bothies Association. Sur le site web du MBA, vous pouvez trouver une liste de tous les bothies qu'ils entretiennent. Un bothie est généralement très basique et n'a pas d'électricité ni d'eau et vous laissez vos provisions dans la nature. Il y a peut-être une pelle pour l'enterrer.
Néanmoins, nous utiliserons aussi occasionnellement les hôtels pour nous réchauffer et surtout pour profiter d'une douche chaude. Par expérience, on sait tous les deux que les gars qui courent vont puer. Mettez-en deux dans une tente et vous aurez une odeur très forte. Ainsi, dans le mois qui précède le départ, nous allons trouver quelques adresses en Ecosse que nous pourrons aménager en camps de base à partir desquels nous pourrons attaquer des groupes de montagnes. Nous y ferons livrer nos repas d'expédition, notre alimentation sportive et d'autres fournitures et pourrons nous ressourcer avant de repartir.
Planification, préparation et financement
En attendant, les préparatifs de ce projet monstre battent leur plein. J'imagine un salon rempli de cartes pour tracer des itinéraires et des bungalows. Le matériel est étalé dans la pièce et les grammes excédentaires sont coupés et taillés partout. Entre-temps, nous courons des sentiers et nous devrons nous mettre au travail pour être physiquement un peu prêts pour notre aventure.
Au cours du mois dernier, de nombreux partenaires ont rejoint l'équipe282peaks en nous fournissant des pièces d'équipement. De plus, de nombreux médias ont été sollicités pour partager notre histoire.
Le mois de décembre est principalement consacré à la collecte de fonds. Nous serons loin de chez nous pendant au moins quatre mois et, pour couvrir les frais, nous avons lancé un certain nombre d'actions ludiques. Par exemple, en tant qu'individu ou organisation, vous pouvez adopter votre propre Munro(s) et il apparaîtra sur nos sites web avec un message. Vous recevrez ensuite un livre et un message vidéo personnel du haut de votre montagne.
https://geertvannispen.nl/munro-missie/adopteer-een-munro/
Il est également possible d'offrir une montagne à quelqu'un pour son anniversaire ou le Nouvel An. Cette personne recevra alors un gentil message vidéo du sommet.
Pour les plus grandes organisations, il est possible d'adopter une présentation en montagne et en duo avant, pendant et ou après l'aventure.
https://expeditionlife.nl/steunen-met-je-bedrijf/
BYE! en Écosse
Lorsque Bart et Melvin entendent parler de notre mission, ils sont immédiatement enthousiastes. Nous faisons mieux connaissance et, au cours de cette rencontre, nous partageons notre mission et notre passion commune pour le sport et l'exercice. Bart explique largement pourquoi il a commencé à développer une alimentation sportive de haute qualité à base de produits naturels. Les deux hommes sont très passionnés par ce qu'ils font et par le fait qu'ils veulent non seulement fournir une alimentation sportive de haute qualité, mais aussi créer des liens et entreprendre des projets intéressants. BYE! nous rejoindra donc aussi en Écosse et nous fournira la nutrition sportive dont nous avons besoin pendant les quatre mois que nous passerons là-bas.
Vous nous suivez ?
Nous sommes incroyablement impatients de vivre cette grande aventure. Nous rédigerons un blog sur nos aventures presque quotidiennement et partagerons des images sur les médias sociaux. Vous nous suivez ? Nous en serions ravis.
A suivre...
Vous voulez en savoir plus :
Geert : www.geertvannispen.nl
Jan Fokke : www.expeditionlife.nl