Dans les sports d'endurance, on entend souvent les termes hypotonique, isotonique et hypertonique. Mais que signifient réellement ces termes et quand faut-il prendre quoi ?
Pendant l'exercice, vous transpirez, perdez des fluides et consommez de l'énergie. Il est donc important de compenser les pertes de liquide et d'énergie, ce que vous pouvez faire avec des boissons pour sportifs. Mais quand utiliser quoi ? Dans ce blog, nous examinons de plus près quelle boisson vous pouvez utiliser quand.
Si vous faites de l'exercice pendant moins d'une heure, vous n'avez pas besoin de beaucoup plus. Si vous faites de l'exercice pendant plus d'une heure et que vous n'emportez rien ou seulement de l'eau, vous abusez de votre corps. Cela signifie que vous utilisez plus d'énergie que n'en possède votre corps. Votre corps veut toujours se fournir en énergie et puise alors cette énergie dans les graisses ou les protéines stockées dans votre corps. La graisse que votre corps utilise est un carburant beaucoup plus lent, ce qui réduit vos performances (l'homme au marteau). Les protéines que votre corps consomme sont en grande partie tirées de vos muscles, ce qui entraîne des dommages musculaires supplémentaires et une construction musculaire moindre ou nulle. Si vous voulez être plus performant, veillez à ce que votre corps reçoive les bons nutriments !
L'un des moyens d'y parvenir est de consommer une boisson pour sportifs.
Il existe aujourd'hui 3 types de boissons pour sportifs sur le marché : les boissons hypotoniques, isotoniques et hypertoniques. La différence entre les deux est la valeur osmotique : le rapport entre les particules dissoutes de glucides et de sels dans la boisson et les particules dissoutes dans le sang. La valeur osmotique indique donc la rapidité/la facilité avec laquelle la boisson peut être absorbée par votre corps.
Ainsi, plus la valeur osmotique est élevée, mieux la boisson est absorbée, car votre corps n'a rien à faire avec le liquide et absorbe la boisson immédiatement. Si la valeur osmotique est moins bonne, la boisson reste plus longtemps dans l'estomac et si vous buvez beaucoup, vous risquez également d'avoir des grumeaux. Il en va de même lorsque la valeur osmotique est trop élevée.
L'eau ne contient pas d'hydrates de carbone et peu de sels. Elle a donc une faible valeur osmotique et n'est donc pas bien absorbée.
Qu'est-ce qu'une boisson sportive isotonique ?
Les boissons isotoniques pour sportifs contiennent 20 à 88 grammes de glucides rapides par litre. Ils ont la même valeur osmotique que les fluides corporels et sont donc facilement et rapidement absorbés. Cette boisson sportive peut être consommée avant et/ou pendant l'effort. Essayez de boire 500ml de boisson sportive isotonique par heure pendant un entraînement modéré à intensif. Notre boisson sportive isotonique contient 65 grammes de glucides par litre et nous sommes également l'un des premiers en Europe dont le goût est 100% naturel. Notre boisson pour sportifs utilise de vrais fruits pour en faire la saveur. Nous proposons notre boisson sportive Isotonic en 2 parfums différents : citron et fruits rouges. Cette boisson est utilisée de préférence pour les efforts de plus d'une heure et demie.
Que sont les boissons hypotoniques ?
Les boissons hypotoniques ont une valeur osmotique relativement faible. Votre corps peut donc l'absorber moins facilement qu'une boisson sportive isotonique. Il est préférable de boire cette boisson avant et/ou pendant l'effort pour des efforts de 0 à 1,5 heure. Vous pouvez également doser notre boisson sportive isotonique comme une boisson sportive hypotonique. Dans ce cas, utilisez une demi-mesure au lieu d'une mesure complète.
Qu'est-ce qu'une boisson sportive hypertonique ?
Une boisson sportive hypertonique contient plus de 88 grammes de glucides par litre. Il a une valeur osmotique supérieure à celle des liquides corporels et est donc absorbé un peu plus lentement qu'une boisson sportive isotonique. Cependant, vous avez l'avantage d'absorber plus de glucides par 100 ml qu'une boisson sportive isotonique, ce qui signifie que vous devez prendre moins de barres ou de gels énergétiques. Notre booster d'endurance est une boisson sportive hypertonique. Cette boisson contient 110 grammes d'hydrates de carbone par litre. Outre les glucides, notre booster d'endurance possède également une formule unique qui stimule également vos performances d'endurance. Cette boisson est bonne pour les efforts de plus de 2 heures et peut être utilisée avant et/ou pendant l'effort.
Conclusion
La boisson sportive hypotonique s'utilise de préférence lors d'efforts allant jusqu'à une heure et demie. La boisson sportive isotonique est la boisson ayant la meilleure valeur osmotique et s'utilise de préférence dans les efforts de plus d'une heure et demie. Une boisson sportive hypertonique a l'avantage d'être riche en glucides, mais elle est donc moins facilement absorbée et il est préférable de l'utiliser pour les efforts de plus de 2 heures.