Comment l'injection d'électrolytes au magnésium de BYE m'a aidé à terminer la course de montagne de 23 km du Mont-Blanc
Par Robert Heinsch
J'aime courir, et j'aime les montagnes. C'est ce que j'ai réalisé il y a environ deux ans. J'ai donc pensé que c'était une excellente idée de combiner ces deux passions et de m'inscrire à l'une des courses de montagne les plus anciennes et les plus populaires : la course du Mont-Blanc de 23 km à Chamonix, en France. Ce n'est qu'après m'être inscrit que j'ai réalisé que cela incluait 1700 m de dénivelé, et pendant un court moment, j'ai eu des doutes quant à la pertinence de cette idée ! D'autant plus que je vis à La Haye, aux Pays-Bas, et que le point le plus élevé près de chez moi est une dune de 25 m de haut sur la plage de Kijkduin !
J'ai été en quelque sorte soulagé que l'année dernière, la course ait dû être reportée en raison de Corona en juin 2020, ce qui m'a donné l'occasion de me préparer un peu mieux et de rejoindre la formidable équipe de www.trailrunnen.nl où je m'entraîne actuellement pour mon premier ultra-marathon. Outre la merveilleuse communauté et les conseils d'entraînement utiles qu'ils m'ont donnés, ils m'ont également mis en contact avec une excellente ligne de produits, "Boost Your Energy" ou B-Y-E, des compléments alimentaires, des barres et des boissons énergétiques pour les coureurs, les triathlètes et tous les autres athlètes d'endurance.
Promesses
Comme tous les coureurs de fond qui réfléchissent à la manière d'obtenir de l'énergie supplémentaire pendant ces longues courses et qui veulent récupérer le plus rapidement possible, j'ai déjà probablement 20 ans d'expérience avec différents produits qui promettent une meilleure hydratation et une plus grande endurance. Mais avec tout ce qui vit de grandes promesses, j'ai souvent été déçue par ces produits, surtout parce que mon corps semble ne pas bien réagir aux arômes artificiels ou aux ingrédients de toute sorte. Et mon corps n'aime pas non plus trop le sucre.
J'étais très curieux lorsque j'ai eu la chance de tester les produits BYE pour la première fois. Ils promettent de fournir de grandes performances sans aucun arôme chimique, mais s'appuient plutôt sur une base naturelle pour leurs produits. J'ai essayé les barres énergétiques BYE, les shots de magnésium, la boisson isotonique et le gel isotonique, et je dois dire que tous leurs produits sont une solution très appréciée par rapport aux marques établies (qui sont généralement bien trop sucrées à mon goût).
Les barres énergétiques BYE sont devenues l'une de mes collations préférées lors de ces courses de 2-3 heures ; les gels isotoniques m'ont parfois aidé à terminer une longue course en force alors que j'étais fatigué et peut-être surentraîné ; mais depuis le week-end dernier, les doses d'électrolytes au magnésium sont définitivement mon produit BYE préféré.
Mont Blanc
Samedi dernier, je me tenais enfin sur la ligne de départ du 23 km du Mont-Blanc (cette année presque 25 km à cause des mesures Corona - ne demandez pas), et j'étais impatient de gravir ces 1700 m de dénivelé ... jusqu'à ce que je sorte du premier poste de secours où j'ai peut-être bu trop de Coca et une collation sucrée de trop : mon mollet gauche a commencé à avoir une crampe. Cela m'est déjà arrivé lorsque je n'étais pas correctement hydratée, que je transpirais trop ou que mon système réagissait à une forte consommation de sucre. À ce moment-là, je commençais à peine à attaquer la montée la plus longue et la plus difficile de la course, alors que mon mollet gauche donnait l'impression qu'un muscle allait bientôt se déchirer ! Ce même muscle s'est effectivement déchiré il y a 4 ans lors d'un accident de ski. Sachant cela, je commençais sérieusement à m'inquiéter de savoir si j'allais pouvoir finir.
Puis je me suis souvenu que j'avais encore une ampoule de magnésium BYE dans ma veste de course. J'en ai bu la moitié, et en quelques secondes, ma jambe gauche s'est détendue, et la douleur a disparu. 3 km plus tard, j'ai pris le reste de l'ampoule, et j'ai pu profiter du reste de la course, y compris des vues incroyables du Mont Blanc, ainsi que de la bonne ambiance le long du parcours jusqu'au moment où j'ai franchi la ligne d'arrivée, encouragé par ma fiancée.
Dans l'ensemble, je peux vraiment recommander les produits BYE. J'apprécie beaucoup l'approche naturelle et l'absence de tout ingrédient chimique. Les barres énergétiques ont un bon goût et ne vous donnent pas une poussée de sucre immédiate, mais libèrent plutôt l'énergie de manière contrôlée. Je pense que cela a quelque chose à voir avec les ingrédients naturels. J'espère que la société BYE poursuivra son histoire à succès et que vous pourrez trouver ses produits largement disponibles à l'avenir. De mon côté, juste un dernier"merci"pour m'avoir aidé à terminer la course de 23 km du Mont-Blanc et avoir fait de 1700 m d'altitude une expérience agréable !