UNE NOUVELLE MENTALITÉ
Le sport a toujours joué un rôle dans ma vie. À un moment donné, plus intensément que l'autre, mais qu'il s'agisse de faire six fois l'Alpe d'Huez à vélo, d'enseigner le sport, la course à pied ou le fitness, j'ai toujours trouvé quelque chose de nouveau.
C'était également le cas il y a quelques mois. Nous étions tous dans le premier confinement. Avec quelques poids, et avec mes fils adolescents, je m'amusais dans le jardin. La motivation pour la course à pied n'était plus là. J'y suis allé mais ouf, ce n'était pas assez rapide, pas assez long et surtout pas amusant.
Je suis tombée sur un message partagé sur Facebook demandant des personnes qui voudraient apprendre à courir 52 km en groupe et sous surveillance ; pas sur la route mais hors de la route.
Quelque chose s'est produit..... mon cœur s'est mis à battre plus vite et mon sang à circuler plus vite. Immédiatement après, une petite voix m'a dit : "Ressaisis-toi, toi ! 52 km, c'est un long chemin à parcourir, vous ne pourrez jamais le faire, c'est beaucoup d'entraînement et vous êtes déjà très occupé. Tu as 42 ans, sors-toi ça de la tête, mon ami. Traînée ? Tu n'as jamais fait ça, tu cours toujours sur l'asphalte.
Mais ce n'était pas tout à fait vrai, car j'avais participé à une course locale dans les montagnes autour de Courmayeur (Italie) au cours des deux dernières années. Eh bien, contest.... Une course de 18 km, déguisée et arrosée de bière, à travers les montagnes. C'était génial ! Les tenues et la bière étaient agréables, mais pendant cette montée laborieuse et cette descente rebondissante, j'étais aux anges.
Je devrais peut-être envisager de m'inscrire après tout..... ? Après un appel téléphonique avec le remarquable Cor van Disseldorp, le bouton a été retourné. "Qu'est-ce que tu attends ? Eh bien, jusqu'à ce que ces petites voix s'en aillent.... ? "Eh bien, ils ne vont pas disparaître, je peux vous le dire !"
Entre-temps, avec un léger retard dû à une chute idiote, mon cours a enfin commencé pendant la promenade avec le chien. Mon Start2Ultra est un fait.
Trois ou quatre séances d'entraînement dans la semaine qui peuvent très bien être intégrées car les distances ne sont pas si longues pendant la semaine. Le week-end, une longue et lente course d'endurance, et c'est vraiment lent ! Nous avons été envoyés avec des instructions claires concernant les zones de fréquence cardiaque. Deux par deux et avec une distance de 1,5 mètre.
Quel soulagement !!!!! Pas de petite voix disant que c'est trop lent, mais de belles landes, des chemins forestiers et de grandes conversations avec des personnes partageant les mêmes idées. Parce que oui, avec ces courses d'endurance lentes, on peut juste parler ! Il y avait un état d'esprit complètement différent. Je peux courir ici dans cette belle nature, n'importe quel rythme est bon et surtout, j'en profite !
Les distances s'allongent secrètement.... J'ai besoin de carburant, je le sens après une course d'endurance où je pensais qu'une banane et un peu d'eau suffiraient. En traînant dans le sable meuble, je sens l'énergie s'échapper de mes jambes et les pensées négatives prennent le dessus... "Je t'avais dit que tu ne pouvais pas faire ça".
Pas question d'abandonner maintenant, nous ne sommes qu'au début de la piste, ces distances ne sont rien.
Il faut donc que ce soit différent ! Vous pouvez bien faire tout l'entraînement, mais si votre alimentation n'est pas en ordre, cela ne fonctionnera toujours pas, semble-t-il maintenant.
Par l'intermédiaire de trailrunnen.nl, j'ai reçu un paquet test contenant des produits de nutrition sportive. Dois-je vraiment croire à ce truc sucré avec tous ces additifs chimiques ? ? ???
Pour être honnête, je n'étais pas très enthousiaste car je savais par le passé que mon estomac bafouillait parfois ou que mes dents se transformaient en émail après une barre, un gel ou une gorgée d'une boisson sportive.
On ne devient pas un coureur de trail sans carburant, alors lors de la course suivante, j'ai pris quelque chose avec moi dans ma veste de course. Une barre, une boisson sportive et, pour la forme, ce petit tube effrayant de magnésium, mais je croyais que c'était réservé aux vrais athlètes.
Huh, la boisson n'est pas si sucrée que ça et je n'en ai même pas mis moins exprès..... et 'cette barre est juste vraiment savoureuse' j'appelle mon compagnon de course quelque part entre les grêlons. Après quelques bouchées, je l'ai remis dans ma veste de course, sachant que les prochaines bouchées vont être salissantes, car le produit colle à l'emballage et avec un peu de malchance, vous aurez les mains collantes. Il s'est également avéré que ce n'était pas le cas. Un peu plus tard, on m'a dit que l'emballage était également durable. Ça rend la chose encore plus cool ! Après tout, nous ne pouvons plus nous permettre de profiter aussi intensément de la nature pendant les courses de trail et, en même temps, de ruiner cette même nature.
Surpris et heureux que la nutrition sportive puisse être différente, j'en ai commandé d'autres car il y a encore beaucoup de courses d'endurance à venir ! Et ce petit tube effrayant m'accompagnera à chaque fois et je n'aurai pas à attendre d'être un vrai trailrunner, j'en suis déjà un !
Annemarie a écrit ce blog en coopération avec trailrunnen.nl où elle suit le programme start2ultra. Si vous voulez en faire l'expérience vous-même, jetez un coup d'œil au site trailrunnen .nl.