Gravier pour développer l'endurance
Bien que Zwift soit une plateforme idéale pour s'entraîner pendant l'hiver, j'aime aussi faire du vélo à l'extérieur lorsque le temps le permet. Comme le reste du monde, j'ai découvert le gravier il y a quelques années et j'utilise cette nouvelle forme de cyclisme pour entretenir mon endurance.
Des chemises et des tasses qui claquent sur la selle.
Le gravier est branché et est devenu synonyme de belles photos dans les bois, de détente avec une bière au coucher du soleil et, bien sûr, de découverte de superbes itinéraires sur Komoot. Quand je pense au gravier, je vois un groupe de cyclistes profitant de routes non pavées avec un grand sourire sur le visage. Leur chemise flottante, ils pédalent vers une nouvelle aventure où le mug en émail danse joyeusement de haut en bas sous la selle.
Endurance sur le gravier dans le Limbourg
Chacun aborde le sport à sa manière, moi y compris. Pour moi, le gravier n'est pas une question de vitesse, de KOMs ou de wattage. Ces dernières années, il a apporté une solution bienvenue pour me permettre de faire de belles randonnées, de pédaler de manière détendue, tout en travaillant mon endurance.
Ces derniers mois, j'ai effectué plusieurs voyages dans les régions les plus diverses des Pays-Bas. Au début de cette année, j'ai pris le vélo de gravier au Limbourg pour m'imaginer en Toscane. Gijs Bruinsma a offert à la communauté un parcours fabuleux au départ de Valkenburg. C'était ce week-end chaud après que nous ayons patiné la semaine précédente. De magnifiques collines ondulées avec des vues imprenables et de gracieux cyprès formant une belle toile de fond le long des routes de gravier. De plus, nous avons parcouru suffisamment de mètres d'altitude. C'est le Limbourg, après tout. Nous avons passé cinq heures sur le vélo, parcouru 94 kilomètres avec près de 1400 mètres d'altitude et profité de cette belle journée comme deux jeunes garçons. Je peux maintenant le dire par expérience : cela fait quelque chose à une personne. Une fois rentrés à la maison, nous mangeons quelque chose, puis la fatigue s'installe comme un coup de massue. Nous sommes épuisés et peu après, fatigués mais satisfaits, nous fermons les yeux.
Tourner et tourner au Kroondomein
Un autre paradis du gravier aux Pays-Bas est le Kroondomein près d'Apeldoorn. Votre carrière sur le gravier n'est pas complète si vous n'avez pas parcouru les bandes de gravier du Loo.
Sur Comote et les groupes Facebook bien connus, un itinéraire couvrant une grande partie de ce domaine royal circule depuis un certain temps. Dès le début, les vélos de gravier nous rejoignent et nous accélérons la navigation sur cette route sinueuse. Il s'agit en fait de l'ancienne route de VTT et bien qu'elle ne soit pas du tout pavée, nous sommes fatigués de tourner et de retourner après quelques heures.
Les paysages sont une fois de plus magnifiques et font appel à l'imagination. C'est ce qui rend le cyclisme sur un vélo de gravier si beau, en ce qui me concerne. Vous découvrez des chemins que vous n'atteindriez pas facilement avec un vélo de route, vous pouvez faire de belles distances et le résultat est que vous travaillez dur. Ce jour-là, nous ne gagnons pas autant de mètres d'altitude, mais nous passons tout de même quatre heures et demie sur le vélo. Une journée bien remplie.
Beau et plat dans le Gooi
Autour d'Hilversum, vous trouverez également de nombreuses routes non pavées dans les bois et sur la lande. Parfaitement adapté au vélo de gravier. Le parcours peut être décrit comme moins difficile que dans le Limbourg ou le Kroondomein, mais les chemins sont larges et la nature est magnifique.
En une centaine de kilomètres, nous empruntons presque toutes les routes non goudronnées du matelas de Gooi. Le long du chemin, à côté de plusieurs cerfs, nous voyons un restaurant où nous prenons un café et une tarte aux pommes. Le caractère plat de l'itinéraire facilite grandement la pratique du vélo. Une bonne séance d'entraînement est terminée.
Le Limbourg est le favori
En profitant de l'environnement, de la compagnie et des beaux itinéraires, j'accumule inconsciemment beaucoup d'endurance. Le temps passe vite. Une fois chez moi, j'ai fait du vélo, pris de belles photos et exploré des routes inconnues. Gravel a beaucoup plus à offrir que son contenu très hipster.
Entre-temps, j'ai parcouru plus que les trois itinéraires de gravier mis en évidence et je connais un peu l'offre en matière de gravier. Si je devais choisir entre les trois, le Limbourg serait mon préféré. C'est un parcours difficile et éreintant, mais le paysage n'est pas hollandais et les environs ressemblent beaucoup à ceux où se déroule la Strade Bianche. Je peux recommander à tout le monde une journée en Toscane aux Pays-Bas. Mais n'oubliez pas vos jambes de grimpeur et une bonne alimentation sportive.
Si vous souhaitez participer à l'un des circuits ci-dessus, veuillez vous inscrire en utilisant le formulaire de contact ci-dessous et nous vous enverrons les fichiers GPX.
En tant que BYE! Nutrition, nous sommes également partenaires de plusieurs événements de gravier ! Si vous souhaitez participer à une excursion organisée sur le gravier, l'un des événements suivants est peut-être fait pour vous.
Samedi 4 septembre The dirty Bear gravel ride, une belle balade à travers les High Fens en Belgique bien organisée où la convivialité (aussi le départ en masse) en combinaison avec une balade infernale de 165 km en fait un événement très agréable. Pour plus d'informations, voir https://dirtyboar.be/
Samedi 11 septembre Gravel ride GRIT, La gravel ride GRIT passe par des champs vallonnés, des routes de campagne sinueuses, des forêts éparses et de grands vieux arbres. La balade en gravier commence à Twente mais vous fait également passer la frontière allemande. Pour plus d'informations, voir http://www.gravelrideintwente.nl/