Entretien avec la dame de fer Sione Jongstra
Sione Jongstra respire le triathlon. Elle a participé à 8 Ironman, dont trois fois à Hawaï (2007 en tant que Pro, 2017 et 2018 en tant que Age-Grouper). Les deux dernières fois, elle est devenue championne du monde dans le groupe d'âge. En outre, elle a terminé 1 triathlon complet Embrunman et 12 à 15 fois l'Ironman 70.3. Nous l'avons interrogée sur la façon dont elle se prépare pour son Ironman, comment elle combine cela avec une famille et un travail et ce qu'elle mange pendant, avant et après les triathlons. En bref, une interview pleine d'anecdotes amusantes et de conseils utiles. Lisez l'interview ci-dessous ;
Quelle est votre meilleure expérience de triathlon ?
Pooh, j'ai en fait plus d'une grande expérience. Mon premier et mon dernier titre national sont spéciaux, mais aussi mes titres de double champion du monde Hawaii Age-Group. Un triathlon en République tchèque, par lequel nous sommes passés par hasard lors de vacances cyclistes organisées, a également été très spécial. Il n'y avait pas de véritable zone de transition et sur la piste de course, des poulets sont passés devant moi. Le prix d'une pomme de douche, d'une cassette et d'un album photo était également très amusant. Le triathlon kumera en Nouvelle-Zélande, où l'ordre était natation, course à pied, vélo et où l'on recevait une boîte de patates douces (kumera) après l'arrivée. J'ai gagné un vol intérieur gratuit que j'ai utilisé pour participer aux championnats nationaux de duathlon de Nouvelle-Zélande où je suis monté sur le podium. Le 70.3 de St Croix fait également partie de cette liste. J'écrirai un jour un livre à ce sujet, mais je vous l'épargne ici ;-).
Combien de fois avez-vous participé à un Ironman et quelles distances avez-vous parcourues ?
8 Ironman (dont trois fois Hawaii 2007 en tant que Pro/2017/2018 en tant que Age-Grouper) et 1 triathlon complet Embrunman
70.3 Ironman ou demi-triathlon je suppose environ 12-15 fois. En outre, environ 10 fois par ¾ (4 nages 120 vélos 30 courses), il s'agissait autrefois des championnats d'Europe et du monde de courses longue distance, mais cette distance n'est pratiquement plus organisée de nos jours.
Le nombre de distances plus courtes n'est pas connu. Au début de cette période corona, j'ai commencé une liste dans excel. J'aimerais le terminer. En fait, je suis aussi curieux de savoir combien de triathlons j'ai fait. Je suis tombé sur de beaux souvenirs, des photos et des articles de journaux, mais aussi sur des choses que j'ai déjà oubliées.
Pourquoi avez-vous décidé de faire un Ironman ?
Parce que je voulais commencer à Hawaii. Le lieu de naissance du triathlon.
Pourquoi participez-vous à l'Ironman Maastricht ?
Aujourd'hui, c'est mon "arrière-cour". Lorsque j'ai entendu pour la première fois qu'il y aurait une distance 70.3 cette année, j'étais contrariée parce que j'avais un triathlon complet prévu pour début juillet et que ce serait trop tôt après le triathlon complet. Cependant, celle-ci a été annulée et maintenant il me semble très cool de commencer cette course "maison". Et bien sûr, comme je suis l'ambassadeur de BYE! Nutrition, j'aimerais prendre le départ de la course dont ils sont partenaires.
Combien d'heures d'entraînement par semaine ?
Cela varie beaucoup. Le temps de Corona en tout cas, mais aussi en tant que maman, je ne peux pas toujours m'entraîner quand je le voudrais. Parfois, j'ai un cadeau inattendu (un temps d'entraînement supplémentaire) quand elle peut jouer quelque part et que maman a l'après-midi de libre. Mais il faut que ça rentre dans mon emploi du temps. Pour un Ironman, il y a un certain nombre de semaines où j'atteins les 20 heures. À long terme, de longues journées d'entraînement sont nécessaires. Si vous vous entraînez au maximum 4 à 5 heures par jour, vous ne serez pas en mesure de terminer la course.
Et comment combiner cela avec la vie de famille ?
Planifiez bien et entraînez-vous intelligemment et efficacement. Dans une famille, il s'agit de donner et de prendre et d'essayer de bien coordonner le tout et de maintenir l'harmonie. Mon petit ami fait la grasse matinée tous les week-ends et moi, qui suis du matin, j'ai déjà passé une demi-journée avec notre lève-tôt. Il s'agit bien sûr de crédits pour un moment sportif plus tard dans la journée ;-).
Que mangez-vous pendant un Ironman ?
Bye Nutrition
Que faites-vous en termes de nutrition la semaine précédant un Ironman ?
Je dois m'assurer que je consomme suffisamment de glucides mais aussi de protéines. Il est inutile d'accumuler des quantités inutiles car lorsque la réserve de glycogène est pleine, elle est pleine. En diminuant la fréquence des entraînements, vous brûlez moins de toute façon, donc en continuant à bien manger, vous vous accumulerez de toute façon. Attendre la veille et manger trois plats de pâtes la nuit avant la course n'est pas judicieux. Cela ne peut qu'entraîner des plaintes. Veillez également à conserver vos fluides.
À quoi ressemble votre préparation pour un Ironman ?
La situation est différente aujourd'hui de ce qu'elle était dans le passé. De nombreux athlètes commencent trop tôt avec de longues distances et des blocs. Le corps se fatigue et ils sont déjà épuisés le jour de la course. En outre, ces séances d'entraînement coûtent beaucoup d'énergie, ce qui peut également entraîner un "déficit pondéral". Dans un Ironman, il vaut mieux être un demi-kilo trop lourd que trop léger. Le jour même, vous ne pouvez pas manger ce que vous brûlez.
Que faites-vous après un Ironman pour récupérer au mieux ?
Je ne cours pas pendant au moins une semaine. Je fais de la récupération active, de la marche, un peu de vélo ou de natation et, après quelques jours, un massage sportif. Si possible, je vais au sauna. Surtout, n'en faites pas trop et ne vous entraînez pas de manière trop intensive au cours des premières semaines, mais récupérez bien et profitez de vos performances.
Quel est votre élément préféré dans le triathlon et pourquoi ?
J'aime les trois parties, mais c'est avec le vélo qu'on voit le plus et qu'on vient le plus loin. Alors, surtout à l'étranger, je trouve que c'est un bon moyen d'explorer les environs.
Quelle est votre séance d'entraînement préférée ?
Une longue randonnée à vélo dans les montagnes avec un délicieux arrêt café/gâteau et/ou déjeuner en cours de route ou une baignade dans la mer à Hawaï, par exemple. Comme un aquarium.
Combien de triathlons faites-vous par an et pourquoi autant ?
Elle varie également en fonction de mon objectif principal. Si mon objectif principal est une distance plus longue, je fais moins de courses. Quand je ne faisais que le standard et le sprint, j'en faisais plus. Il y a beaucoup d'athlètes qui veulent faire trop de courses. Tout est amusant, mais si votre objectif principal est d'atteindre des sommets lors d'une ou de plusieurs courses, vous avez également besoin de blocs d'entraînement de qualité. Avant une compétition, si vous voulez y réaliser de bonnes performances, vous devez faire des claquettes et récupérer (parfois même voyager loin) et si vous faites cela trop souvent, vous perdez un temps important de récupération et d'entraînement.
Pourquoi devrait-on faire un Ironman ?
Personne ne devrait faire un Ironman 😉 et je recommanderais certainement de commencer par des distances plus courtes. Mais une fois que vous êtes accroché, un Ironman est le défi ultime. Vous pouvez souvent faire plus que ce que vous pensez. Les premières années, j'ai dit que je ne ferais jamais un Ironman (complet). Je vous conseille de le faire sous surveillance si vous êtes relativement nouveau dans ce sport ou dans la théorie de l'entraînement. Un ensemble n'est certainement pas 2x une moitié et encore moins 4x une distance standard. La quatrième discipline n'est plus l'aiguillage mais la nutrition et le mental.
Et enfin, quel est votre meilleur conseil pour ceux qui veulent faire un Ironman ?
En fait, elle est déjà décrite ci-dessus. Il est également important de respecter le plan que vous avez établi pour la course (fréquence cardiaque/puissance et alimentation) et de ne pas laisser les autres athlètes vous rendre fou. C'est une longue journée et elle peut devenir beaucoup plus longue autrement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Sione Jongstra ou suivre l'une de ses séances d'entraînement, rendez-vous sur https://www.siosport.nl/ ou suivez-la sur Instagram.