Avoir un objectif tout en restant flexible
Un objectif est important pour beaucoup lorsqu'il s'agit de sport. Si vous pouvez travailler en vue d'un bel événement ou si vous avez une certaine performance en tête, l'entraînement commence automatiquement. C'est différent maintenant, avec tous les hauts et les bas qui entourent Corona. Cette belle visite est inscrite à l'agenda avec un crayon très fin, mais peut être défaite en quelques instants avec une gomme. Les grands événements de plusieurs jours ont peu de chance de se produire avant la fin de l'été, même si nous les souhaitons tous. C'est la réalité qui nous fait prendre conscience que les choses ne vont plus de soi. Un objectif doit-il être statique ou peut-il être flexible en fonction des circonstances ? C'est tout un art de proposer une alternative et de conserver ainsi cette motivation pour la formation. Cela peut être le bon déclencheur de motivation.
Apprendre de ses erreurs
C'est une histoire réelle que je rencontre moi-même. Au début des années 2020, je me suis inscrit à un événement de plusieurs jours qui a été annulé quelques mois avant le début. La raison est peut-être évidente, mais ma motivation en a pris un coup. Alors que j'étais si bien partie avec l'entraînement, une bonne alimentation et un poids en baisse, je n'avais plus rien du jour au lendemain. L'objectif a disparu, la motivation est morte et le moral est au plus bas. La préparation mentale pour le départ n'était soudainement plus nécessaire. J'ai continué à pédaler et à faire mes kilomètres, en gardant à l'esprit que ce voyage viendrait. L'année 2020 est peut-être derrière nous, mais on ne peut pas encore en dire autant de la Corona. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, on apprend de ses erreurs. Cette année, avec les mêmes points d'interrogation sur des objectifs pourtant fragiles, je veux faire les choses différemment.
Pensez à une alternative
L'événement, mon grand objectif de l'année dernière, a été proprement déplacé à cette année. Pour ma part, je ne suis pas sûr qu'il se réalise et cela n'a pas aidé ma formation. L'incertitude n'est souvent pas bonne conseillère et le doute quant à l'opportunité de continuer ou non me trottait dans la tête. La question m'a donc interpellé et, à un moment donné, lors d'une promenade à vélo, elle m'a apporté de la clarté. Pour garder ma motivation et commencer à m'entraîner malgré l'objectif incertain, j'ai pensé à une alternative sur le vélo pour ne pas tomber dans le même piège que l'année dernière. J'ai eu l'idée de faire mon propre circuit les jours où l'événement est prévu, au cas où il serait annulé inopinément. Avec cela, je fais d'une pierre deux coups. J'ai éteint le bouton d'insécurité entre mes oreilles, je fais bien mes rondes et je termine mes blocs correctement. Je me réjouis de l'événement, mais en même temps, je me réjouis aussi de ma propre alternative.
Mon objectif : faire le tour des Pays-Bas
Pour les lecteurs qui sont curieux, je voudrais partager mon alternative sous forme de schéma. Pour l'événement prévu, je serais loin de chez moi pendant neuf jours. Pour être sûr de pouvoir pédaler, je vais rester aux Pays-Bas pendant ces neuf jours et faire un circuit de plus de 1600 kilomètres. En moyenne, je ferai 180 kilomètres par jour, ce qui signifie que je ne manquerai pas une séance d'entraînement dans les mois à venir. De cette façon, j'irai de l'appartement à l'Airbnb par mes propres moyens, en profitant du paysage néerlandais. Résolu !
Pour plus d'informations sur le Tour des Pays-Bas, voir ce lien
Avez-vous pensé à une alternative aux voyages planifiés (à vélo) ? Mon conseil : faites-le. Pour moi, cela crée une paix et ramène la régularité et la motivation pour l'entraînement.
Qui est Bastiaan ?
Je m'appelle Bastiaan Gaillard et j'habite à Hilversum avec mon amie et mes deux filles. Le sport cycliste est dans mes fibres et coule dans mon sang à une cadence régulière. Le cyclisme me rend heureux, je peux profiter d'une course cycliste à la télévision de manière incontrôlable, je suis un fou de matériel et j'exprime tout cela avec amour sur les réseaux sociaux et les célèbres blogs cyclistes. J'aime piloter mon magnifique vélo de route, me perdre sur mon vélo de gravier et, parfois, m'attaquer aux singletracks sur mon VTT.