BYE Nutrition est le partenaire officiel en matière de nutrition sportive de l'Ironman des Pays-Bas (Maastricht et West Friesland) pour les trois prochaines années.
Pour tous les blogs relatifs à l'Ironman/triathlon, voir notre page Ironman
Mais qu'est-ce qu'un Ironman et comment est-il apparu ?
Qu'est-ce qu'un Ironman ?
L'Ironman est la série la plus importante et la plus connue de triathlons classiques de longue distance. Cette série de triathlons se déroule dans le monde entier et vous permet de vous qualifier pour les championnats du monde Ironman à Hawa ?
Il existe plusieurs distances Ironman officielles :
Il y a l'Ironman classique, qui représente environ 3,86 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied.
L'Ironman 70.3 comprend 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied.
L'Ironman 5i50 comprend 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.
L'Ironman 70.3 et le 5i50 peuvent être faits à la fois à l'Ironman Maastricht et à l'Ironman West-Friesland.
Comment est né l'Ironman ?
L'idée du triathlon Ironman original est née lors de la cérémonie de remise des prix du O?ahu Perimater Relay en 1977. Le Mid Pacific Road runner et le Waikiki swim club y étaient représentés. Ils parlaient souvent de qui d'entre eux était le plus en forme. Les coureurs ou les nageurs étaient-ils les plus en forme ? Le commandant de la marine américaine John Collins pensait que les cyclistes étaient les plus en forme, car le cycliste Eddy Mercx avait la plus grande absorption d'oxygène jamais mesurée. Collins avait déjà participé à quelques triathlons en Californie et pensait que les coureurs et les nageurs devaient s'affronter dans un triathlon. Il y avait déjà trois courses sur l'île : la Waikiki Roughwater Swim (3,9 km ou 2,4 miles), la Around-Oahu Bike Race (185 km ou 115 miles ; à l'origine une épreuve de deux jours) et le Honolulu Marathon (42,195 km ou 26,219 miles). Jusqu'à présent, ni les coureurs ni les nageurs n'avaient jamais fait la course à vélo. Ils ont décidé de faire ces trois courses à la suite et de déterminer une fois pour toutes qui était le plus en forme. Avant la course, chaque athlète a reçu trois feuilles de papier avec quelques lignes et une description du parcours. Sur la dernière page était écrite à la main l'exhortation :
"Nagez 3,5 km ! Faire 112 miles à vélo ! Courir 26.2 miles ! Vantardise pour le reste de ta vie"
est désormais une marque déposée.
Dans un clin d'œil à un coureur local connu pour ses entraînements exigeants, M. Collins a déclaré : "Celui qui finit premier, nous l'appelons l'homme de fer. Chaque concurrent avait sa propre équipe de soutien qui lui fournissait de l'eau, de la nourriture et des encouragements tout au long de l'épreuve.
En 1978, 15 hommes ont pris le départ de la course ; le même jour, 12 ont franchi la ligne d'arrivée. Gordan Haller, spécialiste des communications dans la marine américaine, a été le premier à franchir la ligne d'arrivée, et le premier Ironman à gagner ! Il a terminé le premier Ironman en 11 heures, 46 minutes et 58 secondes.
Sans autres efforts de marketing, 50 hommes se sont lancés l'année suivante, 100 l'année d'après et aujourd'hui, l'Ironman compte plus de 60 000 participants dans 80 événements dans le monde entier.
En 2021, nous écrirons davantage de blogs sur le triathlon et l'Ironman, afin de vous en apprendre davantage sur ce grand sport et espérons vous soutenir par des conseils instructifs.
Aimeriez-vous participer à un Ironman ? Inscrivez-vous dès maintenant via Ironman.com