Trailrunning !
Près de 1500 mots vous donneront plus de ? 5 minutes de plaisir de lecture et, espérons-le, l'inspiration pour commencer à marcher ! ? ???
Bart m'a demandé d'écrire un blog sympa pour BYE, ou Boost Your Energy. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans la nutrition sportive, dont je bénéficie depuis plus d'un an maintenant. J'utilise la nutrition BYE avant, pendant et après mes entraînements et mes courses, surtout pendant la course et pour la récupération. Aujourd'hui, je vais faire un zoom sur le Trailrunning : comment j'y suis entré et pourquoi je l'aime tant.
Le trail running est à la mode et on voit de plus en plus de gens troquer l'asphalte pour des sentiers dans les bois et les parcs. Peut-être aussi parce que la crise actuelle de Corona a rendu les rues presque trop encombrées de coureurs. Tout le monde semble enlever ses baskets juste pour aller courir. À cet égard, nous avons la chance d'être encore autorisés à sortir pour marcher, faire du jogging, courir et faire du trail.
Comment je suis venu au Trailrunning
Moi-même, Sven (35 ans), je cours depuis plus de 13 ans maintenant, dont la plupart ont été "pavés". J'ai commencé par m'entraîner à courir pendant la semaine. J'ai d'abord couru 5 km, puis 10 km et plus. J'ai aimé ça, me vider la tête et être en plein air. Je n'ai jamais été rapide ou compétitif, mais j'aimais bien faire des courses et courir. On est donc passé de courses de 10 km à des courses de 10 miles et enfin en 2014 le premier semi-marathon, en Pologne - où je vivais à l'époque. Cela m'a plu et en 2015, 2016 et 2017, j'ai courageusement couru le semi-marathon de Varsovie chaque année. En 2017, j'ai atteint un record personnel (PR) de 1:40:38, mais sur les distances plus longues, je ne courais pas vraiment et les forêts ou les parcs étaient souvent ignorés. Jusqu'à ce que je me mette vraiment au Trailrunning en 2018.
C'est par l'intermédiaire de mon magasin de course préféré, Run2Day à Arnhem, que je me suis inscrite à la ?4 Sentier nocturne de la ville de Parken Arnhem - ma première piste "officielle". J'ai choisi un parcours de 18 km dans l'obscurité avec une lampe frontale obligatoire et mon mollet droit plein de tension due à une blessure. J'ai passé une demi-heure à faire du "foam rolling" ce soir-là et j'ai failli ne pas y aller. Mais ça avait l'air tellement amusant. Une piste et puis dans le noir ? J'y suis donc allé et j'ai apprécié.
Comme c'était amusant ! Se promener dans les bois, toutes ces lumières qui s'allument, personne d'autre et aucun sens de la compétition. J'ai été convaincu.
Plein d'enthousiasme pour cette idée de courir à travers les bois, j'ai navigué sur internet et trouvé un club qui organise des courses de trail : Trailrunning Events. Après quelques clics, je suis tombé sur le programme Start 2 Ultra, destiné aux personnes qui peuvent courir 20 km et veulent progresser jusqu'à 50 km. La distance de 50 km est considérée par les trailrunners comme la limite pour qualifier un événement de véritable ultra-marathon. Cela me semblait cool, mais pouvais-je le faire ?
Avance rapide jusqu'en avril 2020 : il s'avère que je pourrais le faire ! Le programme de 6 mois m'a permis de découvrir le Trailrunning et ce qu'il implique de manière ludique. J'étais super fière lorsque j'ai terminé le programme avec mon premier Ultramarathon de 52km le 30 décembre 2018. Et depuis, de nombreux autres ultra ont été ajoutés. Mais pour moi, le Trailrunning ne se résume pas à courir de très longues distances ? Bien sûr, c'est possible et cela n'arrive qu'en Trailrunning ? mais ce n'est pas une obligation. Il n'y a pas de distance minimale qui fait de vous un Trailrunner, juste un choix simple : " aujourd'hui je ne cours pas sur l'asphalte !
Chemins, altimètres et environnement.
Cela nous amène immédiatement à la différence la plus frappante entre le trail ou letrailing et la course à pied ordinaire : la surface sur laquelle vous courez. Il est préférable qu'il soit 100% non pavé, donc chemins forestiers, parcs, sable, dunes, gravier, routes de VTT... Tout ce que vous voulez. Tant que ce n'est pas de l'asphalte. Avec le type de surface vient souvent un environnement différent, un profil d'altitude différent et souvent une durée différente de la course.
Le trail est plus lent que la course à pied car il n'est pas toujours plat et comporte parfois des montées et des descentes. Et cela n'a pas d'importance. C'est pourquoi vous trouverez souvent dans un trail, en plus de la distance, les "altimètres" - le nombre de mètres que vous allez gravir pendant cette distance. Cela peut varier de 0 à 3200 mètres et plus, et dépend entièrement de la zone et de l'environnement où vous courez.
Habitant à Arnhem, j'aime courir dans les environs d'Oosterbeek et du Posbank, où il y a de beaux chemins et la nature. Ici, vous ne trouverez pas de montagnes ou d'ascensions d'une heure à la fois, mais vous pouvez tout de même atteindre rapidement 200 mètres d'altitude ou plus. Et vous comprenez l'idée : ces mètres d'altitude coûtent un peu plus d'énergie, selon le degré de raideur et de technicité de l'ascension. De nombreux trailers choisissent également de partir à l'étranger pour trouver des mètres d'altitude avec des montées plus longues et plus de défis.
Ma meilleure course de trail a sans aucun doute été l'Eiger Ultra Trail à Grindelwald, en Suisse, sur 52 km et avec plus de 2800 altimètres.
À seulement 3 heures de chez moi, dans les Ardennes belges, j'ai couru le Houffatrail cette année, également 52 km et 1800 mètres d'altitude, qui m'a semblé tout aussi difficile ! Il n'est pas toujours nécessaire d'aller loin pour parcourir des pistes sympas et d'autres sont organisées aux Pays-Bas.
De bonnes chaussures font un long chemin.
Un sentier n'est pas comme un autre et c'est ce qui le rend si amusant ! Il y a tellement de choses à voir et à faire qu'on ne s'ennuie jamais. L'investissement est minime, car tant que vous ne marchez pas sur de longues distances, vous n'avez besoin que de bonnes chaussures. Des chaussures avec un peu d'adhérence, qui s'adaptent bien et vous permettent de rebondir en toute sécurité sur les chemins. Par la suite, avec les longues distances, les gilets de course, les autres types de chaussures, peut-être même les bâtons et les listes de colisage obligatoires avec les lampes frontales viendront également, mais ce n'est pas nécessaire pour pouvoir profiter de l'air frais.(Vous trouverez d'autres conseils sur le site suivant www.svenfm.nl).
Et bien manger aide énormément.
Dès que je dois courir pendant une heure ou plus, j'emporte toujours une ou plusieurs barres d'endurance BYE avec moi ? En fait, pour chaque heure, j'exécute un bar. Dès que je commence à courir vers 2 heures, j'emporte également au moins 500ml d'eau avec moi. Dans ma gourde souple, je mets de l'eau avec de la poudre BYE booster d'endurance. Non seulement j'aime les aliments BYE, mais je sais aussi qu'ils me permettent de bien courir et qu'ils apportent à mon corps l'énergie, les minéraux et les sels nécessaires à son bon fonctionnement. À la maison ou de retour à la voiture après une course d'une heure ou plus, je prends toujours un shake de récupération BYE. Je le fais presque immédiatement et certainement dans les 30 minutes qui suivent la course ou l'entraînement afin de donner à mon corps tout ce dont il a besoin pour la récupération initiale.
Quoi qu'il en soit, je veux prendre du plaisir à courir et continuer à le faire pendant longtemps, donc rester entier et en forme est la chose la plus importante.
Résumé
Ce que j'aime dans le Trailrunning, c'est le plein air - les bois, les chemins, les parcs ou les collines et les montagnes. Parfois en traversant une rivière, une prairie ou un joli village. L'idée de quitter l'asphalte et les sentiers battus pour se promener dans la nature et profiter de tout ce que l'on voit et rencontre donne un sentiment de liberté, de jeu et d'exercice sans contrainte à son propre rythme. Vous choisissez vous-même la distance, et parfois c'est facile, car vous pouvez oublier le temps et le monde qui vous entoure.
Et qu'en pensez-vous ?
Vous avez des questions sur la nutrition, l'entraînement ou le matériel que j'utilise ? Ou d'autres questions liées au suivi et à la course ? Faites-moi savoir ! J'aime partager mes conseils, ma formation et mes expériences, mais je suis aussi très curieux d'entendre les vôtres.
Conseils, questions, idées ? Envoyez-moi un courriel !
avec des salutations sportives !
Sven FM
Qu'est-ce qui me rend heureux ?
Être en plein air ! Je me vois comme un coureur enthousiaste avec plus de 13 ans d'expérience sur la route, 6 ans dans les courses d'obstacles (OCR) et maintenant depuis 1,5 ans également de nombreux trails et plusieurs ultra (>50 km). Je cours régulièrement un marathon ou une distance plus longue dans mon pays et à l'étranger et je veux continuer à le faire pendant longtemps. J'expérimente avec la nourriture, les vêtements, les chaussures, l'entraînement et mes propres limites - et j'aime partager toutes mes expériences afin que d'autres puissent en profiter également. Je regarde et j'écoute les autres, j'essaie des horaires, j'en fais moi-même et je lis continuellement des livres, des histoires, des blogs et des vlogs pour en apprendre davantage sur la course à pied, le trailing, la course d'obstacles, le crossfit, la nutrition, le repos, l'entraînement et la récupération. ?
Cher Sven ,
Vraiment agréable à lire, j'attends déjà avec impatience les prochaines histoires.
Cela me motive aussi.
Ma route pour devenir un coureur sera longue, mais je ne vais pas abandonner.
Et en effet, j'aime être dehors et me vider la tête.
A bientôt