Il y a 100 ans, nous pensions que le bœuf et les épinards de Popeye constituaient la partie la plus importante du régime alimentaire d'un athlète. Aujourd'hui, les pâtes, le pain et le riz sont considérés comme la partie la plus importante du régime alimentaire d'un athlète. On conseille souvent aux athlètes de consommer suffisamment de glucides avant, pendant et après l'effort.
Depuis le début du 20e siècle, l'apport en glucides est lié aux performances sportives. L'importance de l'apport en glucides ne s'observe pas seulement dans les performances des sports d'endurance, mais aussi dans les entraînements de courte intensité. Les glucides sont donc devenus un élément important du régime alimentaire des athlètes.
Mais comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ? Chaque semaine pendant les 5 prochaines semaines, nous publierons un blog sur les différents aspects des glucides sur la performance sportive.
Nous en parlerons :
- Blog 1 : Que sont les glucides ?
- Blog 2 : Consommation de glucides dans les heures précédant une course ou une séance d'entraînement
- Blog 3 : L'apport en glucides pendant la compétition ou l'entraînement
- Blog 4 : Prise de glucides après la course ou l'entraînement
- Blog 5 : Consommation de glucides les jours précédant une course ou un entraînement
Commençons par expliquer ce que sont les glucides et ce dont vous avez besoin.
Les glucides sont les sucres, l'amidon et les fibres. Dans vos intestins, il est transformé en glucose. Le glucose est ensuite réutilisé pour être transformé en énergie dans vos muscles. Cependant, la vitesse à laquelle les glucides sont transformés en glucose n'est pas la même pour tous les glucides. Pour donner le meilleur de vous-même, vous devez utiliser le taux d'absorption des glucides. Certains glucides sont absorbés rapidement et d'autres lentement.
Les glucides lents sont donc absorbés plus lentement par votre organisme. Ils ont souvent des chaînes moléculaires plus longues. Votre digestion décompose ces chaînes en morceaux plus courts et finalement en molécules de glucose séparées. Une petite quantité de glucose est donc libérée pendant le processus de rupture. Plus la chaîne est longue, plus votre corps a besoin de temps pour convertir tous les glucides en énergie, et donc plus la libération d'énergie est longue. Ainsi, pendant un entraînement d'endurance, il est préférable d'utiliser des glucides lents.
Les glucides à action rapide, dont les chaînes moléculaires sont souvent plus courtes, sont absorbés rapidement par votre organisme et libèrent donc rapidement de l'énergie. Les glucides rapides fournissent un regain d'énergie de courte durée en libérant beaucoup de glucose dans le sang. Cela provoque un pic de glycémie. Après ce coup de fouet, votre taux de sucre dans le sang peut rapidement redescendre et vous pouvez ressentir une baisse de régime. C'est pourquoi il est important d'utiliser ces glucides de la bonne manière pour éviter une baisse de régime pendant l'exercice.
Notre site barre d'endurance contient un mélange de glucides lents et rapides et permet à la fois d'augmenter le taux de sucre dans le sang et de fournir un apport d'énergie graduel. Grâce à ce mélange, vous pouvez éviter un trempage avec ce produit. La barre d'endurance est idéale pour être utilisée au début ou pendant un entraînement ou une compétition.
Le site Gel pro isotonique contient principalement des glucides rapides. L'un des grands avantages de cette méthode est que vous obtenez rapidement beaucoup d'énergie. Pour éviter une baisse de régime pendant l'effort, nous recommandons d'utiliser le gel vers la fin de l'entraînement ou de la course. Le gel vous donnera un regain d'énergie et vous aidera à franchir la ligne d'arrivée en volant !
Dans les semaines à venir, nous vous en dirons plus sur les glucides et sur la manière dont ils peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos performances sportives.